Poêle à pellet Palazzetti Marianne Pierre ollaire 6 ou 9 kW
Livraison : CHF 120.-
- Poêle étanche qui prend l'air comburant directement à l'extérieur
- Un unique conduit coaxial sur le dessus du poêle
- Porte à double vitrage et éléments en acier poli effet miroir
- Vitre en verre céramique (800°C) avec système autonettoyant
- Foyer en Magnofix et brasier en fonte très épaisse
- Système de charge des pellets en écluse
- Grand tiroir à cendre et système Speedy Clean
- Combustion Dynamic Control
- Ecran digital avec commande à effleurement
- Système Quick Start (il permet de réduire les temps d'allumage)
- Ventilateur réglable sur plusieurs vitesses avec technologie Zéro Speed Fan (elle permet d'exclure la ventilation au augmentant le confort acoustique et en favorisant une diffusion naturelle de la chaleur)
- Prévu pour la Connexion Box
Marianne 6kW
Dimensions LxPxH - cm - Poids kg : 56x55.7x113.4 - 116
Puissance thermique globale (performance) kW : 6.1 (5.245 kcal/h)
Rendement moyen : ~93.8%
Autonomie de chauffe max h : 39 (version représentée en photo)
Capacité réservoir d'alimentation kg : 19
Consommation horaire pellets kg/h : 0.48 / 1.33~
Raccord fumées arrière cm : 8
Marianne 9kW
Dimensions LxPxH - cm - Poids kg : 56x55.7x113.4 - 116
Puissance thermique globale (performance) kW : 9.1 (7.826 kcal/h)
Rendement moyen : ~93.05%
Autonomie de chauffe max h : 39 (version représentée en photo)
Capacité réservoir d'alimentation kg : 19
Consommation horaire pellets kg/h : 0.48 / 2.02~
Raccord fumées arrière - cm : 8
Test du poêle à granulés Palazzetti Marianne
Le poêle à granulés Palazzetti Marianne propose un design aux lignes arrondies associé à un raccordement des fumées sur le dessus, pour une intégration harmonieuse dans la pièce de vie. « Chauffer avec élégance », c’est donc la promesse faite par l’appareil. Qu’en est-il en pratique ?
- Caractéristiques techniques
- Installation
- Fonctionnement
- Interfaces
- Diffusion de la chaleur
- Niveau sonore
- Aspects pratiques
- Design et Prix
- Vidéo du poêle en fonctionnement
- Avantages et inconvénients
Caractéristiques techniques du Palazzetti Marianne
- Poêle étanche avec ventilation frontale
- Installation en zones 1, 2 ou 3 (avis technique CSTB)
- Raccordement sur le dessus
- Existe en versions 6 kW et 9 kW
- Mode Silence sur les puissances 1, 2 et 3
- Réservoir de 19 kg
- Dimensions (cm) : H = 113, L = 56, P = 56
- Masse : 116 kg
- Pilotage à distance possible avec l’option Wifi
Installation du poêle Marianne, un gain de place appréciable
Le poêle à granulés Palazzetti Marianne est installé au centre d’une maison à étage très bien isolée de 124 m². L’originalité du produit vient du fait que le conduit des fumées peut se raccorder sur le dessus ce qui permet un gain de place intéressant (20-30 cm environ). Ce raccordement est aussi possible directement avec un conduit concentrique, une prestation encore rare. Comprenez que l’arrivée d’air se fait alors directement par le conduit ce qui évite de percer un « trou » dans la maison :
Dans notre cas, la fumisterie existante a été adaptée (conduit simple paroi avec une arrivée d’air séparée). L’installateur dispose d’un logiciel afin de vérifier les caractéristiques de l'installation et le bon fonctionnement des organes du poêle.
La sonde de l’appareil est par défaut située en bas pour une meilleure intégration esthétique ce qui peut occasionner des différences d’environ 2°C par rapport au thermomètre de référence. Nous vous recommandons de la sortir du carénage pour obtenir des mesures plus justes par rapport à la température réelle de la pièce.
Fonctionnement du poêle Marianne
Par défaut, le poêle Marianne chauffe selon la puissance indiquée par l’utilisateur (de 1 à 5) jusqu’à atteindre la température de consigne. Il passe alors en puissance minimale :
Ce fonctionnement permet d’obtenir une chaleur plus uniforme mais consomme davantage de granulés. Aussi, une fonction Eco est disponible pour un fonctionnement intermittent : le poêle s’arrête une fois la consigne satisfaite (+1.2°C), et redémarre si nécessaire (-1°C). Point intéressant, la sensibilité du poêle est paramétrable selon le niveau de confort attendu.
Interfaces : entre panneau de commande et Smartphone
Le panneau de commande est facile d’utilisation pour les actions quotidiennes, à savoir le réglage de la température, de la ventilation et de la puissance. En revanche, la notice sera nécessaire pour programmer l’appareil. .
Cependant, l'option Wifi de Palazzeti offre une interface beaucoup plus conviviale. Nouveauté appréciable, le logiciel propose désormais une programmation plus complète que celle du panneau de commande natif. Par défaut, le nombre de programmes est limité à 6 avec une température de consigne unique.
Via l’application, il est maintenant possible de programmer chaque jour indépendamment selon 3 températures librement paramétrables. La fonction copier/coller facilite les opérations. On essayera toutefois de limiter les cycles d’allumage à maximum 3 par jour pour ne pas user prématurément la bougie :
L’option Wifi amène donc une vraie plus-value en ce sens. L’autre intérêt reste bien sûr de piloter son poêle à distance ce qui s’avère pratique pour les retours de vacances ou pour les emplois du temps changeants. L’application est vraiment facile d’utilisation avec seulement 4 écrans différents et les changements sont pris en compte rapidement. De plus, les nombreux commentaires sur Google Play indiquent un SAV Palazzetti bien présent pour accompagner la migration logicielle.
Concernant l’installation, les branchements restent très simples (solution plug and play) mais le paramétrage logiciel est délicat et plutôt réservé aux technophiles.
Diffusion de la chaleur avec le poêle Palazzetti Marianne
Températures obtenues : À titre indicatif, voici les températures relevées après un cycle de chauffe de 3 heures à puissance 3 et ventilation 3. Elles sont tout à fait satisfaisantes car la maison est bien compacte même si une ventilation frontale reste plus adaptée à un positionnement « dans un coin ».
Au quotidien, c’est le mode Eco qui est utilisé dans cette maison très bien isolée et orientée. Ainsi, le poêle se coupe tout seul si le soleil réchauffe la maison. Voici un exemple de l’évolution de la température dans le salon :
La sensibilité par défaut de l’appareil (extinction à + 1.2°C, rallumage à - 1°C) nous a paru un bon équilibre entre confort thermique et économies de granulés.
Soufflerie : La diffusion de la chaleur reste proportionnelle au niveau de ventilation choisi. Pour informations, voici les débits mesurés :
- V1 = 3.5 m/s
- V2 = 3.7 m/s
- V3 = 3.9 m/s
- V4 = 4 m/s
- V5 = 4.1 m/s
Double vitre et rayonnement : Le poêle se compose d’une vitre plate qui assure l’étanchéité du foyer et d’une vitre bombée « déco » au niveau de la façade. Le système de double vitre a aussi des avantages à savoir un aspect « design » en vitrocéramique très sympathique et une vitre extérieure plus tiède (enfants).
Bruit du poêle Palazzetti Marianne, enfin un vrai mode silence !
Niveau sonore, le poêle Marianne est une très bonne surprise.
On peut retenir qu’en réglant bien son poêle, on peut le faire fonctionner sur quasiment tous les niveaux de puissance avec un niveau sonore correct, ce qui est plutôt rare.
Dans notre cas, le poêle était réglé le plus souvent sur la ventilation 3 avant le coucher pour une remontée rapide en chauffe le lendemain matin (allumage programmé à 5h45). Au réveil, la température était satisfaisante et le mode silence était activé (aucun bruit pour le petit déjeuner).
Mode silence : L’autre point fort vient du mode silence qui est activable jusqu’à la puissance 3. Une prestation rare quand la plupart des produits italiens limitent ce fonctionnement à la puissance 1. Comprenez que la ventilation se coupe totalement pour un fonctionnement uniquement en convection naturelle.
Cette fonction est d’autant plus cohérente que le motoréducteur qui active la vis sans fin est silencieux. On peut le percevoir en tendant l’oreille mais il ne représentera pas une gêne au quotidien (pas de « Vvvvv » remarquable toutes les 4 secondes). Résultat, on trouve enfin un produit qui est un vrai compromis entre convection naturelle et ventilation forcée. Ceux qui hésitent entre les 2 technologies trouveront ici une réponse adaptée.
Creuset : Le creuset en fonte étouffe correctement la chute des granulés et reste bien plus confortable qu’un creuset en acier.
Allumage et extinction : La phase d’allumage se remarque pendant les deux premières minutes où le creuset se remplit de granulés. La bougie céramique permet ensuite un allumage très rapide : apparition de la flamme en 3 minutes, poêle tout à fait fonctionnel en 7 minutes. On entend des cliquetis et des bruits de dilation pendant une dizaine de minutes environ mais le niveau sonore général est satisfaisant.
La phase d’extinction est également bien gérée car elle se fait sans à-coup (niveau sonore constant par rapport au fonctionnement précédent). Elle dure une vingtaine de minutes et seules les 3-4 dernières minutes sont vraiment remarquables.
Aspects pratiques du poêle Marianne
Entretien : Pour éviter les allumages ratés, on conseille d’aspirer le brasero tous les jours, surtout si les granulés ont tendance à produire du mâchefer (croûte de cendres qui bouche l’arrivée d’air comburant). On apprécie l’encoche au niveau du creuset qui facilite son repositionnement.
On nettoie la vitre à l’eau tous les deux jours environ pour profiter d’une meilleure vision du feu. Le tiroir à cendres doit être vidé toutes les semaines.
À noter que l’on peut aspirer les orifices des échangeurs de chaleur derrière le bac à cendres. Idéalement, un petit hérisson (non fourni) permet de faire tomber les cendres pour un nettoyage en profondeur.
Autonomie : Le réservoir de 19 kg permet de loger confortablement un sac de granulés. On compte généralement une consommation d’un sac par jour pendant l’hiver.
.
Aussi, si le poêle est en fonctionnement lors du rechargement, l’ouverture est limitée à 1 minute avant mise en sécurité de l’appareil (poêle étanche). Il reste toujours possible de « tricher » en activant manuellement le bouton poussoir.
Design et prix du poêle Palazzetti Marianne
Les finitions du poêle Marianne sont bien au rendez-vous avec un top en fonte, une vitre bombée en vitrocéramique, une poignée travaillée, des parements épais et un panneau de commande bien intégré. La forme ronde apporte un côté moderne et le raccordement des fumées sur le dessus est appréciable (gain de place). La masse de 116 kg laisse en outre deviner des matériaux de qualité. En bref, un design réussi qui n’a pas laissé indifférent les visiteurs occasionnels. L’appareil est disponible en de nombreuses finitions : blanche, rouge, noire, moka, perle et pierre ollaire.